Tai ji quan

 

                                                  Article...la-serenite-grace-au-tai-chi

Aigrette dans les roseaux

Arts taoïstes

Littéralement TAI CHI CHUAN (ou Tai Ji Quan) signifie Boxe du Faîte Suprême. Comme pour la quasi totalité des arts martiaux d'orient, les origines du Tai Chi Chuan se perdent dans la nuit des temps. La théorie du Tai Chi Chuan est issue de la conception taoïste de l'univers dont l'homme microcosme n'est que le prolongement. L'Homme est un tout et fait partie du Tout. 

L'enseignement

La forme du Tai chi Chuan enseignée à Bourg-Blanc est une forme accessible au plus grand nombre. Une des particularités des cours est de proposer un travail profond qui s'intègre et s'enracine dans l'ancienne tradition taoïste.

Pour les taoïstes, l'homme est un être médian entre le Ciel et la Terre qui, pour retrouver sa vraie nature, doit sortir de l’agitation du corps et de l’esprit pour retrouver un état de paix intérieure qui permet de vivre en harmonie dans le monde.

Pratiquée régulièrement, elle développe la connexion à la terre, la concentration, la conscience de notre centre de gravité et de notre verticalité, la respiration libre et consciente, le lâcher-prise et le geste spontané (wu-wei).

Ce "travail interne" dissout progressivement les tensions musculaires et les stagnations, ce qui permet le retour progressif à l'équilibre et à la libre circulation de l'énergie dans tout le corps. Fruits de la persévérance: le lâcher-prise, le calme, le bien-être, la santé et la force intérieure s'installent petit à petit en nous.

Le Taichi Chuan s'exécute avec lenteur et douceur et n'utilise aucune force musculaire.

Pierre-Yves propose le jeudi soir 20h15
 nous aborderons la grande forme de Yang ChenFu en 108 mouvements. Ce TaiJi est moins externe que la forme 24 ou 40 (qu’il ne faut surtout pas arrêter de pratiquer).
Pour l’année prochaine nous verrons la première partie (la grande forme se déclinant en trois parties Terre Homme Ciel). Nous pratiquerons également le tuishou (poussée des mains) et bien entendu, durant la pratique, je distillerai des indications concernant les systèmes mis en jeux durant la grande forme (intérêt pour la santé, circulation du qi et du sang, mise en tension et relâchement de groupes musculaires et articulations)

Fred , le mardi matin à 9h15
propose l'étude du style YANG 24 mouvements.

Article épinglé

Des Infos....

Voici les infos du moment 1-Prochain atelier de peinture, ce  jeudi 11 avril . puis le  16 mai  pour le dernier cours. 3 adhérentes de ce co...