Qi Gong Santé texte et vidéos


 "Etre en bonne santé" en pratiquant le Qigong.
Mais le Qigong, c'est quoi ? Et plus particulièrement le Qigong SANTE.
Venant de la nuit des temps, c'est un "sport" populaire d’entretien de la santé.  Consacré officiellement comme « sport pour tous » par le Comité Olympique International le 21 septembre 2011 lors de la 14ème conférence mondiale du « Sport pour Tous », il peut être pratiqué par tous peu importe l’âge ou l’aptitude physique des personnes. Ce sont ces critères d’amélioration de la santé physique et psychique des pratiquants et d’harmonie sociale et culturelle qui ont été retenus par le Comité Olympique


  •  les Ba Duan Jin (huits brocarts de soie),
  •  le Yi Jin Jing (méthode de transformation des tendons et des muscles),
  •  le Liu Zi Jue (le Qi gong des 6 sons),
  •  le Wu Xing Qi (le Qi Gong des 5 animaux).
  •  le Qi Gong du bâton,
  •  la grande danse Da Wu, 
  • les 12 mouvements de Dao Yin Yansgheng, 
  • le Dao Yin de Mawang Dui.
Ces méthodes sont enseignées dans plus de 30 pays et touchent plus de 2 millions de pratiquants.

MAWANGDUI, enchaînement étudié le jeudi en soirée.



cliquer ci-dessous



Le « Yi Jin Jing » date des époques Nanbeichao (420-581). 





Cette vidéo présente l'enchaînement du "Yi Jin Jing", pour les muscles et les tendons.
Le Qi Gong de santé Yi Jin Jing a intégré le meilleur de l’enchaînement traditionnel des 12 mouvements du Yi Jin Jing à une approche scientifique moderne.
Les mouvements forment une continuité, se focalisant sur l’étirement des tendons et la souplesse des os, en alliant force et douceur.
Un composant essentiel de cet enchaînement est la respiration naturelle,
associée au calme de l’esprit, afin que l’énergie vitale circule le plus librement possible.  Print Friendly and PDF                       suite ci-dessous:
 Mouvements doux et prolongés pour étirer les os et les tendons.

Quelque soit la partie du corps travaillée, les mouvements du Yi Jin Jing demandent aux os et aux articulations associées, une gamme complète de mouvements d’extensions, de fléchissements, de flexions et de torsions. Tous ces mouvements sont multidirectionnels et de grandes envergures. Quand les os se ploient, les groupes de muscles, les tendons et les ligaments sont aussi étirés.
Cela améliore la circulation sanguine et la nutrition des tissus mous de la zone concernée par le mouvement, augmente la souplesse et la flexibilité des tissus mous, tels les muscles, les tendons et les ligaments et améliore la mobilité des os, des articulations et des muscles. Mouvement doux et réguliers pour une coordination harmonieuse.
Les auteurs ont ré­élaboré l’enchaînement traditionnel des 12 mouvements du Yi Jin Jing en ajoutant des transitions entre les différents mouvements afin que l’ensemble soit plus clair et gracieux. Les mouvements de cet exercice sont multidirectionnels, la flexion des membres est simple ou circulaire, avec une envergure de mouvement naturelle donnée par l’axe des articulations. Les mouvements sont conduits à pas lents et gracieux. Quand la force est requise, elle doit être appliquée graduellement, et les muscles doivent être relaxés pour combiner force et délicatesse. Il n’y a aucun mouvement complexe ni répétitif, et tous les exercices s’exécutent avec des mouvements larges, continus, gracieux, coordonnés et tranquilles.
 Flexion et la torsion de la colonne vertébrale. Axe principal du corps, la colonne vertébrale est formée de vertèbres, de ligaments et de la moelle épinière.
 Les exercices du Yi Jin Jing sont centrés sur la torsion, la flexion et l’étirement de la colonne vertébrale, avec la taille pour axe.
De tels mouvements aident la moelle épinière et les nerfs à remplir plus efficacement leur fonctions, conjointement aux exercices des membres et des organes internes. L’exécution de ces enchaînement avec un corps relaxé et un esprit calme peut améliorer la santé et la forme physique, prévenir les maladies, allonger la vie et améliorer l’intellect.
* YI = transformation, changement * JIN = tendon * JING = énergie YI JIN JING = transformer la qualité des tendons pour améliorer le niveau de santé. Cette méthode est composée de 12 Mouvements qu'il faut réaliser avec précision.
1) Wei Go offre son arme
2) Soutenir l'univers
3) Soutenir la porte du Ciel
4) Cueillir une étoile et la faire tourner
5) Tirer la queue des Neuf Boeufs
6) Ouvrir ses ailes et Pousser une montagne
7) Les Neuf Fantômes dégainent leur sabre
8) Les Racines s'enfoncent dans le Sol
9) Etendre et Sortir les griffes du Dragon
10) Le Tigre bondit sur sa proie
11) Les grandes salutations
12) Regarder bouger sa queue Print Friendly and PDF
Qigong des huit trésors - Ba Duan Jin
Les « 8 pièces de brocart » ou « 8 mouvements précieux » ou « 8 trésors de santé » ont été mis au point par un général des armées chinois au 12ème siècle.
Ces mouvements préparaient les troupes avant d’aller au combat.
Planches d’après Zhou Shuguan (1895)
Ces exercices agissent sur tous les méridiens et donc tous les organes, les muscles et les tendons et développent la force, la souplesse, la vitalité.
Chronologie des mouvements
1 - Lever les bras pour soutenir le ciel afin de réguler le Triple Réchauffeur.
2 - Tendre l’arc pour tirer sur un héron.
3 - Lever un bras pour réguler Estomac-Rate. 
4 - Regarder par dessus l’épaule pour faire partir les maladies des 5 fatigues et des 7 sentiments. 
5 - Tourner la tête et secouer la queue afin d’enlever le feu du Cœur. 
6 - Les deux mains tiennent les pieds pour fortifier les Reins. 
7 - Serrer les poings avec les yeux de colère pour augmenter la force.   8 - Faire vibrer 7 fois les talons pour dissiper les cent (toutes les) maladies. Print Friendly and PDF   

Article épinglé

Infos et infos mises à jour le 20/08

Nous serons au forum le samedi 7 septembre de 9h à 12h30 Les cours de la saison 2024-2025   (cliquer pour plus d'infos) reprendront le ...